Logo

Avec un Adria Twin sur la piste des compositeurs

La musique classique : on ne s'en lasse pas. Comme voyager avec notre Twin 640. Un jour on se rend compte que ces deux loisirs peuvent parfaitement se combiner. Au cours de plusieurs voyages, nous recherchons des lieux qui ont été importants dans la vie des compositeurs classiques. Le choix se porte sur Ludwig van Beethoven, Anton Bruckner, Johannes Brahms et Joseph Haydn. Parce que nous aimons leur musique et parce que nous aimons les lieux qui l'accompagnent.

Parmi les villes qui peuvent revendiquer le titre de capitale de la musique en Europe, Vienne occupe une place d’honneur. Vous y serez certainement confronté aux quatre hommes qui jouent le rôle principal de cette histoire. Ils y sont enterrés, y ont eu une maison ou une statue à leur effigie a été placée. Mais nous commençons plus près de chez nous, à Bonn, la ville natale de Ludwig van Beethoven.

Manuscrits

Le compositeur de la célèbre Cinquième Symphonie (ta ta ta taaa), de la Neuvième Symphonie avec le chœur final impressionnant, de la sonate déchirante de Mondschein, des concertos pour piano et bien plus encore, est né le 16 ou 17 décembre 1770 à Bonn. Dans la maison qui fait maintenant partie du musée Beethoven Haus.

Nous recevons le conseil de mettre le Twin sur l’aire de camping Ludwig-Erhard-Allee. Cela ne coûte rien, mais, … il n'y a rien - sauf le bruit de la circulation. Nous choisissons un camping : Genienau, à 13 km à vélo – le long du Rhin – de Bonn. Nous commençons notre exploration ici à l'ancien hôtel de ville sur le Markt : un bel édifice de la première moitié du XVIIIe siècle où, bien sûr, « Ludwig van Beethoven lui-même » nous accueille. Bonn est le siège du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest) depuis 1949. Après la réunification allemande (1990), le gouvernement allemand et le Bundestag ont déménagé à Berlin en 1999.

A l'époque de Beethoven, Bonn comptait environ 10 000 habitants. Dans sa jeunesse, le compositeur se rendit deux fois à Vienne : une fois pour prendre des cours avec Mozart – cela n'arriva jamais – et une fois pour le faire avec Haydn - cela eut plus de succès.

La Münsterbasilika est l'un des trois endroits de Bonn où le jeune Beethoven a montré ses talents d'organiste. Cette église est l'un des plus beaux édifices d'Allemagne le long du Rhin, montrant la transition du romantisme à l'architecture gothique.

Frans Liszt

Le monument Beethoven sur la Münsterplatz a été inauguré en 1845, dix-huit ans après sa mort. Son collègue compositeur Frans Liszt, admirateur de Beethoven, a non seulement fait don de 10 000 francs pour cela, mais a également donné des concerts partout, dont les bénéfices ont été reversés pour la création de cette belle statue. En 1845, le tout premier Festival Beethoven a eu lieu à Bonn ; encore aujourd’hui, il a lieu chaque année (août/septembre).

Nous terminons la visite de Bonn, bien sûr, dans la maison Beethoven, où bébé Ludwig est né en 1770. Ce bâtiment est un musée depuis 1893, avec plus de 100 000 visiteurs par an. Mais c'est plus que cela: sous ce toit se trouvent les plus grandes archives de manuscrits originaux de Beethoven au monde.

Presque juste à côté de la maison Beethoven se trouve Gasthaus im Stiefel, où nous commandons un 'Beethoven Laiberl'. Il s'agit d'une soupe de pommes de terre rhénane avec des tranches de saucisse et du lard, servie dans un pain rond évidé. Donc, vous mangez la soupe et la « casserole » ! Ce plat aurait surtout été mangé par le père de Beethoven, quand il était sobre.

Sankt Florian

Selon l'application Park4Night, vous pouvez passer la nuit sur le parking de l'impressionnant Stift Sankt Florian près de Linz en Autriche. Nous cherchons un coin tranquille et mangeons au restaurant du Stift, déjà réservé depuis les Pays-Bas. Il y a des toilettes publiques bien entretenues à une cinquantaine de mètres à pied. Sur la place du marché historique se trouve une agréable terrasse, que l'on découvre le lendemain. 

Anton Bruckner : C'est pour lui que nous sommes ici. Bruckner (Ansfelden, 1824-Vienne, 1896) était un compositeur et organiste autrichien. Il doit sa renommée principalement à onze symphonies grandioses, trois messes, un Te Deum, le Psaume 150 et un quintet à cordes.

« Le service du dimanche matin est accompagné du petit orgue. Mais après le service, l'organiste joue souvent du grand orgue Bruckner pour son plaisir», raconte un employé. Nous restons donc un moment après le service. Les premiers sons de l'orgue Chrismann me donnent la chair de poule : c'est un son d'une beauté inimaginable ! Soit dit en passant, il s'agit d'un orgue d'église qui ne porte généralement pas le nom de son constructeur, mais celui de "son" organiste. Selon sa dernière volonté, Bruckner a été enterré dans la crypte du Stift Sankt Florian, juste en dessous de "son" orgue.

À Kronstorf, le Kronstorfer Brucknerzimmer est situé au centre, à côté de la mairie sur la Brucknerplatz. Dans les années 1843-1845, le compositeur a vécu et travaillé ici, en tant qu'assistant scolaire. Le Twin se gare parfaitement dans le parking à côté du Brucknerzimmer. A la mairie, je récupère la clé avec laquelle je peux (..) visiter le 'Kleinmuseum' par moi-même. Dans l'ancien bâtiment de l'école, une collection de musique et de photographies commémore cette période, ainsi qu'un violon de Bruckner de son époque à Kronstorf.

Le Anton Bruckner Symphonie-Wanderweg de 9 km relie Ansfelden, la ville natale de Bruckner, au Stift Sankt-Florian, où il a longtemps été organiste et professeur. En chemin, vous passerez dix "haltes" avec des informations sur l'une des symphonies.

C'est encore calme au camping de Bled en avril – et coloré !

Lacs récréatifs à Kranjska Gora. Avec vue!

Musée Bruckner

Le seul musée Bruckner au monde - seulement depuis 2014 - est situé à Ansfelden, dans la ville natale d'Anton Bruckner. Il n'est que peu visité, surtout après les deux années de fermeture dues au corona. C'est pourquoi il n'est ouvert que quelques heures le week-end. Une exception est faite pour nous : le vendredi, Klara Szelesi ouvre les portes du musée et raconte avec enthousiasme quelques anecdotes sur l'histoire de la maison, et également sur celle d'Anton Bruckner. Pour le Twin on trouve une place de parking à proximité.

Au cours de ses dernières années, Anton Bruckner a vécu et travaillé à Vienne. Nous longeons le Danube en direction de la capitale autrichienne. Nous faisons une halte au petit camping de Marbach an der Donau : ici nous pouvons garer le camping-car juste à côté de la rivière – qui est tout sauf bleu.

Une étape incontournable le long du Danube est Melk, où une imposante abbaye bénédictine d'une longueur de pas moins de 320 mètres a été construite pendant plus de trente ans au XVIIIe siècle. Elle est, avec ses environs, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

De l'autoroute, vous pouvez vous rendre à l’aire de camping de Vienne en quelques minutes. Toutes les commodités y sont disponibles : électricité, arrivée et évacuation d'eau, sanitaires. De cet endroit, vous pouvez rapidement rejoindre le fascinant centre-ville de Vienne en métro ou à vélo. En fin de compte, nous préférons le métro : bon marché, rapide, sûr et non lié à "où se trouve le vélo". 

Dans le parc de la ville de Vienne, nous rencontrons Anton Bruckner, en plus de Schubert et Johann Strauss (oui, celui du 1er janvier). Il y a une chambre Brahms dans la Haydn Haus de Vienne. La maison de Brahms à Vienne a été démolie et il a donc été décidé de meubler une pièce de la Haydn Haus avec des meubles et des ustensiles de cette maison. Nous visitons également la cathédrale Saint-Étienne, l'église dans laquelle Haydn et Mozart se sont mariés. Nous incluons également la maison natale de Schubert. 

Le château de Schönbrunn est une image. Un 'compositeur' spécial de bâtiments est l'architecte et peintre Hundertwasser ("La ligne droite est impie") ;  nous visitons la Hundertwasserhaus, le centre commercial dans le même style situé en face, et le musée qui lui est dédié. Spécial.

Haydn

Le palais Esterházy (en hongrois : Esterházy-kastély ) est le palais d' Eisenstadt , la capitale de l'État autrichien du Burgenland . Il a été construit à la fin du XIIIe siècle et est passé aux mains de la famille hongroise Esterházy en 1622. Joseph Haydn, qui a laissé derrière lui une vaste œuvre (plus d'une centaine de symphonies à lui seul), a travaillé ici pendant trois décennies. Un musée a été installé dans sa maison. On profite à nouveau des dimensions extérieures modestes du Twin : dans la Joseph Haydn Gasse, on peut se garer presque en face du musée.

Après cela, nous nous relaxons pendant deux jours. A Puchberg am Schneeberg il y a un camping annexé à l’aire de stationnement : un terrain, un bâtiment avec ce qui était autrefois un bar avec la terrasse du club de tennis et dans lequel on trouve une douche et un WC. Et un formulaire pour nous inscrire. L'électricité et l'eau sont également disponibles sur le terrain. Nous avons le site pour nous tous seuls pendant deux jours. Le deuxième jour, le vieux propriétaire du camping (« d'abord nourrir les cerfs ») vient me chercher avec son 4x4 jusqu'à sa maison annexe Gasthof, qui ne semble plus être utilisée, mais où le guichet automatique fonctionne toujours. Je paye près de 50 euros pour deux nuits...

Sans le chien

Une heure plus tard, nous conduisons notre camping-car sur le site de la famille Pfanderl à Fishing. Un camping pour '+ de 50 ans, sans chien'. Autour d'une tasse de café et d'une crêpe garnie de crème glacée, le propriétaire Bernd en raconte plus en soirée. "Mes parents ont créé le camping il y a 25 ans. Plus tard, quand j'ai repris le camping, j'ai pensé que la spécialisation payait. Parce qu'il faut se démarquer parmi des centaines d'autres sociétés de camping." L'une des options était et n'est pas de se concentrer sur les familles avec enfants, mais sur les personnes âgées. "Nous n'avons pas de piscine, pas d'animations et pas de terrain de jeux." Les nuisances souvent causées par les chiens ont provoqué la seconde « spécialisation » : à l'avenir plus de chiens sur le site. "Les collègues qui m'avaient prévenu que cela signifiait la fin du camping se sont trompés", conclut Bernd Pfandl avec satisfaction. Les environs du camping sont idéaux pour la marche et le vélo : "Nous avons un réseau cyclable ici, comme aux Pays-Bas." Le lendemain, il nous emmène à l'abbaye de Seckau et sur le circuit Red Bull, où des dizaines de milliers de Néerlandais colorent une tribune en orange lors de la course de Formule I : l'effet Max.

Nous terminons ce voyage en Slovénie. Nous passons bien sûr devant l'usine Adria, pour un 'selfie' du Twin sur son sol natal. Ensuite, nous nous rendons au camping de Bled, situé presque directement sur le magnifique lac. En avril c'est agréable ici. En été, pour l'avoir découvert précédemment, nous trouvons les environs trop « peuplés » . Nous faisons une belle promenade autour du lac, agréablement interrompue par une halte- terrasse.

Nous avons vraiment aimé la combinaison musique – voyage en camping-car. En fait, de nouveaux voyages sont déjà en préparation. Bach, Mozart, Schumann, Mendelssohn, Grieg et bien sûr Sweelinck dans notre propre pays. Notre twin - assez grand pour y vivre, assez petit pour se déplacer - a encore de nombreux kilomètres mélodieux devant lui.

Texte et photographie : Willem Laros

 

Willem Laros est également co-organisateur de l'Elfstedentocht en camping-car. Vous pouvez lire ici tout ce qui concerne ce sujet.

Partagez
Retour
Impressum Notice légale Cookies Garantie Adria Sitemap
Copyright @ 2024 Adria Mobil d.o.o.