Logo

Les Cornouailles au printemps

Nous avons vécu dans les Cornouailles pendant près de dix ans. On pourrait penser que nous en avons assez vu du sud-ouest de l'Angleterre. Rien n'est moins vrai. Nous allons toujours à Kernow toutes les vacances. Avec désormais une grande différence, notre logement. Nous voyageons avec un Matrix Axess 650 SL.

Le trajet habituel de 4,5 heures jusqu'à Calais sera prolongé à 7 heures. Un mélange de début de vacances, de vendredi et de pluie extrême entraîne de nombreux embouteillages et une vitesse un peu "modérée". Une fois à Calais, nous devons également attendre jusqu'à minuit pour le ferry car toutes les traversées vers Douvres ont été interrompues en raison du mauvais temps.

Nous n'atteignons donc l'Angleterre que tôt le matin. Comme point d'arrêt sur notre chemin vers Cornwall, nous avons réservé une place à Stanford. Le Drum Inn est un pub anglais confortable où vous pouvez passer la nuit avec votre camping-car. Cependant, la nuit est courte pour nous à cause de tous les retards. Après quelques heures nous continuons notre balade sans aucun problème et en un peu plus de 6 heures nous atteignons notre destination: le camping « The View » à Watergate Bay.

Nous allons toujours à Kernow toutes les vacances. Avec désormais une grande différence, notre logement. Nous voyageons avec un Matrix Axess 650 SL.

Jour 1 Nous passons notre première journée à Watergate Bay Beach, l'une de nos plages préférées des Cornouailles. Petit déjeuner au Beach Hut et longues balades : à marée basse en fin de matinée et après-midi entre amis de Watergate Bay à Mawgan Porth et retour. Notre site est vraiment idéalement situé, à seulement 5 minutes à pied avec une vue imprenable sur la côte jusqu'à Newquay.

Jour 2 Mon activité préférée dans cette région? Courir le long du sentier côtier ! Une section fantastique s'étend de Trevose Head, en passant par Mother Ivey's Bay jusqu'à Harlyn Bay. Ce sera mon programme de la journée à Kernow. L'arrivée au parking du phare de Trevose Head est un peu aventureuse avec une route à peine plus large que notre Matrix à de nombreux endroits avec beaucoup de haies et de murs le long de la route. Mais les vues sur la baie de Constantine jusqu'à Newquay d'un côté et la côte jusqu'à Stepper Point valent le détour.

Jour 3 Le troisième jour, nous nous dirigerons vers le sud des Cornouailles jusqu'au St. Michael’s Mount, une île de marée près de Marazion. Nous arrivons délibérément tard le matin afin de pouvoir rejoindre l'île à marée basse en marchant le long de l'étroite chaussée. Le jardin subtropical de l'île est magnifique même maintenant au printemps ; la vue est magnifique et le monastère du 12ème siècle avec sa chapelle du 15ème siècle impressionnant. A ne pas manquer en Cornouailles : Cornish Pastry. Nous n'avons pas à réfléchir longtemps lors de la commande du déjeuner.

Jour 4 Notre coup de cœur de cette journée ? Une visite à Hawksfield Cornwall: situé directement sur l'autoroute de l'Atlantique (A39), c’est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la bonne nourriture, aux voitures classiques, aux spécialités locales, au bon vin, au matériel de surf et bien plus encore. Le café Strong Adolfos est notre endroit préféré pour un délicieux petit déjeuner. Ensuite, nous prendrons le temps de voir ce qu'il y a de nouveau depuis notre dernière visite : voitures et motos classiques rares et articles d'occasion chez Bespoke Traders ; l'art impressionnant de John O'Carroll et d'autres artistes à la Circle Contemporary Gallery; les derniers équipements de surf dans le Finisterre Outlet Shop ; et enfin nous rencontrons Lewis Cole du Wild Bake. Nous pensons que sa pâte à pizza est la meilleure de toutes !

Jour 5 Aujourd'hui c'est la pluie ! Mais les Cornouailles sans pluie, c’est comme si il manquait quelque chose. Cela en fait partie. Nous garons notre Matrix dans un parking à Pentire. Il surplombe la plage de Crantoch. Nous déjeunons au Lewinnick Lodge, regardons un film et rendons visite à des amis.

Jour 6 Aujourd'hui, nous roulons à nouveau vers le sud avec notre premier arrêt : le parc de planche à roulettes de Mount Hawke. Les Cornouailles comptent plusieurs de ces super bons parcs. Une évolution de la culture surf. Les plus célèbres sont Concrete Waves à Newquay et le nouveau parc à St. Ives. Le mont Hawke est particulier : un parc couvert, unique par sa taille. Après un repas rapidement préparé en début de soirée, nous nous dirigeons vers notre prochain arrêt, qui n’est pas une activité sportive, mais une activité historique : Wheal Coates : une ancienne mine d'étain sur la côte entre Porthtowan et St. Agnes.

Jour 7 Notre dernier jour à Cornwall! Nous donnons à notre Matrix une journée de repos et restons là où nous aimons être : à Watergate Bay. Avec une répétition de notre programme préféré : courir le long de la côte le matin, déjeuner au restaurant Living Space du Watergate Bay Hotel et une longue balade l'après-midi entre amis. Les Cornouailles nous fait un bel adieu le soir sous la forme d'un coucher de soleil incroyable. Nous ne pouvions pas rêver mieux.

Sur le chemin du ferry, nous passons à nouveau la nuit à Stanford au Drum-Inn. La cuisine est toujours ouverte, nous profitons donc d'un rôti traditionnel du dimanche lors de notre dernière soirée en Angleterre. Le lundi de Pâques, le bateau navigue en douceur de Douvres à Calais et à peine 4,5 heures plus tard, nous sommes chez nous en Rhénanie. 

Cornwall, à la prochaine fois, en été !

Suggestions et conseils pour voyager à Cornwall Le meilleur itinéraire pour voyager de Douvres à Cornouailles est via la M20, la M26, la M25 (23), la M4, la M5 et l'A30. D'autres itinéraires peuvent être légèrement plus courts, mais nous les trouvons moins confortables. Nous préférons l'autoroute. Au final c'est aussi plus rapide.

En Angleterre, la vitesse maximale pour les camping-cars et vans est basée sur le poids à vide du véhicule de camping. Moins de 3,5 t. désigne la vitesse maximale des voitures, 30 mph (48 km/h) en agglomération, 50 mph (80 km/h) en dehors des agglomérations, 60 mph (96 km/h) sur les routes à deux voies et 70 mph ( 112 km/h) sur autoroute.

Si le poids est supérieur à 3,5 t, la vitesse en agglomération et sur autoroute reste la même, mais en dehors des agglomérations et sur les routes à deux voies, elle est réduite respectivement à 50 mph (80 km/h) et 60 mph (96 km/h).

Le dernier tronçon sur le chemin des Cornouailles, l'A30, ressemble à une autoroute, mais ce n'en est pas une. C'est une route à deux voies. Presque tous les jours, surtout pendant la période des vacances, la route est sujette à contrôles de vitesse. Restez donc vigilants !

Autre différence entre une route à deux voies et une autoroute : les tracteurs et les véhicules agricoles y sont autorisés, ainsi que les cyclistes. De plus, l'A30 croise plusieurs routes latérales sur la droite, et même des feux qui passent au rouge lorsque l'agriculteur doit déplacer son troupeau de vaches d'un champ à un autre.

En Cornouailles Si vous aimez la plage, vérifiez les horaires des marées à l'avance. La plage de sable est inondée sur toute la côte de Cornouailles à marée haute. Là où la plage est encore accessible à marée basse, elle n'est souvent déjà plus accessible avant même la marée haute.

Les routes dans les agglomérations sont étroites. Bordées de haies à gauche et à droite, qui cachent souvent aussi des murs en pierre. Heureusement, il y a des «espaces» ici et là pour permettre le passage du trafic venant en sens inverse. L'avantage de rouler à droite avec un véhicule « européen » est que l'on voit toujours l'espace qu'il y a entre le véhicule et le bord de la route. Néanmoins, conduisez prudemment dans les zones peuplées, en particulier dans les virages. Faites également attention aux branches d'arbres en surplomb qui pendent souvent vers le bas et sur le côté à cause du vent. Pas de problème avec une voiture, votre camping-car ou van est bien sûr plus haut.

Enfin, utilisez les applications météo. La pluie et le soleil ne sont souvent séparés que de quelques kilomètres. De plus, le temps peut changer rapidement. Utilisez l'application et suivez le soleil. Découvrez les Cornouailles et profitez-en!

Partagez
Retour
Impressum Notice légale Cookies Garantie Adria Sitemap
Copyright @ 2024 Adria Mobil d.o.o.