Préparer de manière optimale un camping-car, un van ou une caravane pour le stockage hivernal
La plupart des campeurs ont utilisé leur caravane ou camping-car pendant les vacances d'automne pour une dernière sortie cette année. Il est maintenant temps de s'occuper de l'intérieur et de l'extérieur afin que le début de la prochaine saison de camping se passe en douceur.
Vidange de la caravane, du camping-car ou du van.
C'est toujours une bonne idée de vider complètement votre véhicule.
Les éléments textiles tels les matelas, les oreillers, les tapis, les rideaux ou les serviettes et les articles tels que les livres, les magazines et le papier hygiénique peuvent attirer l'humidité et provoquer la formation de moisissures. Ils peuvent également être utilisés par des invités non désirés qui souhaitent en faire leur "maison d'hiver". Alors stockez ces choses à la maison. Pas dans votre maison de camping. Si les coussins de siège et les matelas restent dans votre véhicule, redressez-les et ouvrez les tiroirs et les placards. Et laissez les obturations ouvertes. La lumière est importante.
Retirez également tous les aliments des placards et du réfrigérateur. Canettes, bocaux, packs, nettoyez tout. Après tout, ils peuvent geler et éclater. Les appareils électriques tels que la télévision et la machine à café sont également mieux à la maison que dans la caravane ou le camping-car.
Nettoyer l'intérieur
Lorsque tous les placards et espaces de rangement sont ouverts, le grand ménage peut commencer. Éteignez le réfrigérateur, dégivrez le congélateur puis nettoyez-le. Nettoyez l'évier et la cuisinière à gaz. Nettoyez tous les tiroirs, armoires et étagères avec un chiffon humide et laissez sécher complètement. Ouvrez toutes les portes et tous les tiroirs, y compris le réfrigérateur et le congélateur.
Nettoyez les vitres à l'intérieur avec une éponge douce et de l'eau tiède. Séchez avec un chiffon en microfibre s'il s'agit de fenêtres en acrylique. Utilisez uniquement un produit de nettoyage adapté à l'acrylique. Vérifiez les joints des fenêtres et traitez-les avec un produit d'entretien. N'oubliez pas la trappe de toit.
Ensuite, c'est au tour de la salle de douche et des toilettes. Utilisez un nettoyant spécial WC pour les toilettes à cassette, rincez bien et laissez sécher. Laissez les couvercles et le couvercle ouverts en hiver afin qu'il puisse bien ventiler. Ainsi, les mauvaises odeurs n'ont aucune chance et les joints ne peuvent pas se dessécher. A cet effet, ce dernier doit également être traité avec un produit d'entretien adapté.
Préparation du système d'eau pour l'hiver
Le système d'eau doit être complètement vidé. L'ensemble du système, y compris le réservoir d'eau propre et d'eau sale, doit ensuite être nettoyé avec un produit de nettoyage approprié. Bien rincer!
N'oubliez pas le chauffe-eau et si prévu, ouvrez la vanne antigel. Placez le flexible de douche dans le bac de douche pour le vider complètement.
Avant de pouvoir vider les réservoirs, il faut faire le vide en éteignant la pompe à eau, en ouvrant les robinets puis en ouvrant les réservoirs. Une autre astuce consiste à placer un ballon gonflé au-dessus du robinet d'eau afin que le dernier résidu d'eau soit "soufflé" par l'air qui s'échappe. Ouvrez les réservoirs d'eau et ouvrez les robinets en position médiane pour permettre à l'air frais de circuler dans le système lorsqu'il n'est pas utilisé.
Bonbonnes de gaz et système de gaz
Les bonbonnes de gaz ne doivent pas être stockées dans la caravane, le camping-car ou le van. Cela peut même être une condition dans le contrat de stationnement. Coupez l'alimentation de gaz et laissez le gaz restant s'échapper des conduites. Fermez les robinets de gaz et déconnectez les bonbonnes de gaz du système, retirez-les du véhicule et fermez-les avec le bouchon de protection rouge. Rangez-les ensuite dans un endroit frais et bien aéré. Le régulateur de gaz et le tuyau en caoutchouc aiment également passer l'hiver dans un endroit à l'abri du gel.
La batterie
Une fois que le camping-car, la caravane ou le van est entreposé, la prochaine chose sur la liste est : la batterie ou les batteries. Le moyen le plus simple de s'assurer que chaque batterie (y compris celle du mover de la caravane) passe bien l'hiver est de la recharger régulièrement. L’idéal est une connexion électrique disponible afin qu'il y ait une alimentation électrique permanente.
L'alternative : déconnecter les batteries. Rechargez-les d'abord pendant au moins 24 heures afin qu'elles soient vraiment pleines. Débranchez ensuite tous les consommateurs de la batterie à l'aide de l'interrupteur principal s'il est présent et/ou débranchez le câble du pôle négatif.
Si la batterie se trouve dans un endroit facilement accessible, elle peut également être retirée du véhicule pour être stockée dans un endroit sec et à l'abri du gel. Après avoir retiré le câble de la borne négative, retirez également le câble de la borne positive et retirez la batterie du support. Connectez la batterie à la maison à un chargeur d'entretien afin qu'elle ne se vide pas complètement.
Nettoyer l'extérieur
Pour préparer votre matériel de camping pour l'hiver, il est primordial de bien nettoyer l'extérieur. Lorsque la caravane ou le camping-car est encore garé à la maison, nettoyez tous les compartiments à bagages, les coffres de rangement, le réservoir de gaz et les zones de service et débarrassez-les du sable et de la poussière. Sortez tous les accessoires de camping et rangez-les au sec à la maison. Si cela n'a pas déjà été fait après les dernières vacances : nettoyez la tente / le store/ l’auvent et laissez bien sécher. Puis repliez à nouveau et rangez au sec.
Bien laver l'extérieur. Utilisez une brosse à manche télescopique pour pouvoir également travailler en hauteur. Évitez le nettoyage à haute pression pour éviter d'endommager les fenêtres, les pneus et d'autres pièces.
Enlevez toutes les saletés de haut en bas. N'utilisez qu'un produit de nettoyage approprié. N'oubliez pas les accessoires montés comme une antenne parabolique ou la climatisation. Vérifiez que les jantes, les passages de roue et le dessous ne sont pas encrassés et nettoyez-les. Vérifiez toutes les fentes, bords et fissures et nettoyez-les bien. La saleté résiduelle peut retenir l'humidité et vous ne le souhaitez pas.
Les caravanes, camping-cars et vans apprécient un bon lavage. Le travail supplémentaire est certainement payant à long terme.
Nettoyage des vitres et vitres acryliques
Les fenêtres et lanterneaux nécessitent une attention particulière afin que vous puissiez continuer à regarder à travers pendant la saison de camping à venir. Pour les fenêtres en acrylique, utilisez des chiffons en microfibre et un agent de nettoyage spécifique pour éviter les dommages et les rayures. Un polish spécial peut être utilisé pour éliminer les petites rayures superficielles.
Entretien des joints et des éléments en caoutchouc
Vérifiez, nettoyez et traitez les joints de la porte. Graisser les éléments en caoutchouc ainsi que les charnières. Pensez également aux supports d'angle et à la roue avant de la caravane. Si nécessaire, utilisez une couverture d'hiver pour l'ouverture de ventilation du réfrigérateur, du chauffage et/ou de la chaudière.
Il y a aussi d'autres points qui méritent votre attention sur les camping-cars et les vans: le réservoir de carburant est en acier. Celui-ci passe mieux l’hiver lorsqu'il est plein. Cela évite la condensation dans le réservoir. Vérifiez également s'il y a suffisamment de liquide lave-glace et de liquide de refroidissement. Faites l'appoint d'antigel.
La pression des pneus pendant la période d'arrêt hivernal
Ne laisseez pas la caravane ou le camping-car (bus) reposer intégralement sur les pneus dans le garage. Levez-le légèrement au-dessus du sol. Augmentez la pression des pneus d'environ 0,5 bar. Répartissez le poids le plus uniformément possible à l'aide des supports ou des vérins ou alignez le matériel de camping. Relâchez ensuite le frein à main. Pour les camping-cars et vans, relevez les essuie-glaces afin qu'ils ne touchent pas la vitre ou protégez-les avec un coussin adapté.
Enfin, fermez les fenêtres, les portes et les trappes de service et installez une protection antivol. Alors c'est vraiment l'heure de "l'hibernation de votre caravane, camping-car ou van". Idéalement, vous vérifiez le matériel de camping à quelques reprises pendant le remisage hivernal et prenez le temps de le laisser bien aérer.