Voyager avec son compagnon à quatre pattes
Laisser son fidèle compagnon à la maison pendant les vacances ? Pour de nombreux propriétaires de chiens, c'est hors de question ! Pourquoi, car l'animal à quatre pattes fait partie de la famille et c'est justement en vacances que le maître et la maîtresse ont enfin le temps de faire de longues promenades et de jouer ! Idéal pour le chien : quand la maison suit. Pas de problème avec un camping-car, un van ou une caravane ! Voyager avec un véhicule de loisirs rend les vacances avec un chien moins compliquées et plus simples à bien des égards. Surtout si vous faites attention à certaines choses lors de l'organisation de vos vacances et que vous prenez en compte les besoins de votre chien dans la planification de votre voyage.
Destination
Tout au début, il y a la question : où aller ? Pour de nombreux propriétaires de chiens, cela va de soi : uniquement là où tout le monde se sent bien et où l'animal à quatre pattes est le bienvenu. En ce qui concerne le chien, cela signifie qu'il doit supporter le climat, qu'il peut remplir les conditions d'entrée, que la race du chien et la présence d'un animal de compagnie dans le camping-car ou la caravane sont autorisées dans le pays, et qu'il n'y a pas de règles de quarantaine pour les animaux de compagnie. Les voyages purement urbains seront moins envisagés par les propriétaires de chiens car, d'une part, ils sont plutôt synonymes de stress pour l'animal et, d'autre part, les chiens ne sont pas admis dans de nombreux établissements tels que les restaurants et les musées.
Une fois le pays de destination déterminé, il faut choisir un emplacement ou un camping. Critère décisif : les chiens sont autorisés. Mieux encore : les chiens sont les bienvenus ! Familiarisez-vous avec les règles du camping concernant les animaux domestiques : y a-t-il une obligation de tenir les chiens en laisse et/ou de les museler ? Est-ce que cela s'applique partout sur le terrain, donc aussi au camping-car, au mobile-home ou à la caravane ? Quel est le montant des frais supplémentaires pour les chiens ? Certains campings accueillant les chiens disposent également de douches pour chiens, de pelouses pour chiens, d'aires de jeux pour chiens ou de certaines 'zones pour chiens'. Autre point important : que l'emplacement réservé sur lequel se trouve le camping-car ou la caravane soit suffisamment ombragé pour que le chien puisse s'y abriter les jours de soleil.
La période à laquelle vous voyagez sera également déterminante pour le bien-être de chacun. À moins que vous n'ayez des enfants en âge scolaire, il est préférable de voyager en dehors des vacances scolaires. Ainsi, vous et votre compagnon à quatre pattes bénéficierez de plus de calme sur place et aurez souvent les sentiers de randonnée, les chemins forestiers et les plages pour vous seuls.
Si vous choisissez une destination de vacances au bord de la mer, d'un lac ou près d'un parc national, renseignez-vous à l'avance pour savoir si les chiens sont autorisés sur la plage, au lac ou dans le parc national. Toute la plage est-elle ouverte aux chiens ? Ou n'y a-t-il que des sections partielles ? Sur certaines plages, les chiens ne sont les bienvenus qu'en basse saison ; pendant les mois de vacances, lorsque la plage attire plus de monde, les chiens ne sont malheureusement plus autorisés.
Autres préparatifs à la maison, pharmacie de voyage
Après avoir pris connaissance des dispositions du pays de destination et des pays de transit, vérifiez si tous les documents importants sont disponibles et quand vous devez demander quels documents ou quand quelles vaccinations sont nécessaires afin de pouvoir respecter tous les délais. Pour les vaccins et un bilan de santé général, prenez rendez-vous à temps chez le vétérinaire.
Lors de ce rendez-vous, vous pourrez également déterminer ce que vous devez emporter dans la pharmacie de voyage de votre compagnon à quatre pattes. Il faut bien sûr y inclure un dosage suffisant des médicaments dont le chien a besoin, le certificat de vaccination, un médicament contre les nausées et la diarrhée, une pommade cicatrisante pour les griffures et les pattes gercées, une protection contre les tiques et une pince, des pansements et des ciseaux, des gants jetables, un thermomètre, un désinfectant, des antibiotiques ainsi que le numéro de téléphone du vétérinaire.
Également sur la liste des documents : une copie de l'attestation d'assurance responsabilité civile de votre chien, les documents d'inscription du chien au camping, éventuellement les confirmations pour le transport du chien sur le ferry.
Avant le premier long voyage avec un camping-car, un van ou une caravane, il est judicieux d'habituer le chien au voyage et à la vie dans le véhicule. À la maison, placez déjà son panier et sa couverture préférée dans la maison mobile, laissez-le explorer les lieux et y faire sa sieste de l'après-midi. Peut-être qu'une semaine avant le départ, il prendra son petit-déjeuner tous les jours dans le camping-car ? Passez du temps avec votre chien dans le camping-car, le van ou la caravane et montrez-lui que le véhicule fait partie de sa maison.
Vous pouvez aussi commencer par une excursion d'un week-end avant de partir pour un long voyage de vacances. Vous pouvez ainsi habituer votre chien au voyage et à la conduite en voiture s'il n'est pas encore familiarisé avec la caisse de transport ou la ceinture de sécurité pour chien.
La sécurité de votre chien pendant le trajet est prescrite par le code de la route et va de soi, par amour pour votre fidèle compagnon. Si vous utilisez une caisse de transport, celle-ci doit être solidement fixée. La caisse doit être adaptée à la taille du chien et équipée d'une couverture confortable. La caisse de transport doit être placée à un endroit visible pendant le trajet, à l'abri des rayons directs du soleil et des courants d'air et sans risque d'accumulation de chaleur. Une autre solution consiste à utiliser une ceinture de sécurité spéciale ou un harnais pour chien. En combinaison avec la ceinture de sécurité de la voiture, votre chien dispose ainsi d'une place assise ou couchée sûre.
Conditions d'entrée et de réadmission
Suivant: Quelles sont les conditions d'entrée des animaux dans la destination choisie? Quels sont les vaccins requis et à quel moment avant l'entrée doivent-ils être effectués?
Pour les voyages au sein de l'UE, il est important que votre chien dispose d'un passeport européen pour animaux de compagnie valable avec des certificats de vaccination enregistrés. La vaccination contre la rage est également obligatoire au sein de l'UE: la primo-vaccination doit avoir lieu au moins 21 jours avant le départ, mais il n'est pas nécessaire de respecter ce délai en cas de vaccination de rappel effectuée dans les délais. Les prescriptions de traitement contre les parasites tels que les ténias varient d'un pays à l'autre, vérifiez ici les dispositions du pays de destination. Une prophylaxie contre les tiques et les vers du cœur est-elle recommandée?
Les chiens doivent être munis d'une puce électronique pour voyager au sein de l'UE s'ils ont été identifiés pour la première fois à partir du 3 juillet 2011. Si l'animal avait déjà été identifié avant cette date par un tatouage encore bien lisible, une puce supplémentaire n'est pas nécessaire. Il est recommandé de s'enregistrer auprès de Tasso.
Certains pays non membres de l'UE ont adopté les règles de l'UE, pour d'autres, il faut tenir compte de particularités spécifiques au pays, sur lesquelles il est préférable de s'informer au préalable auprès de l'ambassade du pays de destination concerné. Il ne s'agit pas seulement des conditions d'entrée, mais aussi des conditions de retour: Les personnes souhaitant revenir de certains pays doivent par exemple fournir un certificat d'anticorps contre la rage à l'entrée. Vous devez donc faire effectuer ce test d'anticorps antirabiques sur votre animal avant votre départ, au plus tôt 30 jours après la vaccination antirabique.
N'oubliez pas de tenir compte de l'itinéraire de voyage: si vous prévoyez des nuitées et des escales en transit, vous devez également respecter les réglementations de ces pays.
Utilisez-vous un ferry ou un train de voitures? Accepte-t-il les chiens et quelle est la réglementation en la matière? Il est préférable de confirmer ces éléments par écrit afin d'être sûr de votre sécurité sur place.
Liste de colisage
La visite chez le vétérinaire est terminée, tous les documents sont disponibles, toutes les formalités sont remplies, le chien s'est habitué à sa deuxième maison et à la conduite dans le camping-car ou le véhicule tracteur et maintenant, le premier voyage de vacances est en vue. Qu'est-ce que j'emporte?
Un collier ou un harnais pour chien, une médaille pour chien avec l'adresse de vacances, la période de voyage et votre numéro de téléphone portable (+41) ainsi qu'une laisse et une laisse de rechange seront automatiquement ajoutés à la liste des choses à emporter. Utile en plus: une laisse de traction et une ancre de terre ou de sol. En effet, d'une part, il n'y aura très probablement pas de clôture entre vous et votre voisin d'emplacement et, d'autre part, la laisse est obligatoire sur la plupart des emplacements et des campings.
En outre, vous devriez emporter une muselière, même si le pays de destination ou votre camping n'impose pas de muselière générale pour la race de votre chien. Il se peut toutefois que vous en ayez besoin pour les parties de la plage ou du lac, dans les restaurants ou autres établissements.
Quelle est la première chose que votre ami à quatre pattes emporterait? Son jouet préféré, bien sûr!
Et ensuite, la nourriture préférée du chien ... En théorie, on peut aussi l'acheter sur place, si on y trouve la variété habituelle. En effet, de nombreux propriétaires de chiens sont d'avis qu'il faut s'en tenir là. Pour le chien, tout est déjà nouveau et inhabituel, il peut être utile et plus sain pour lui de recevoir la nourriture habituelle pour lui. Avant le voyage, il faut donc calculer la quantité approximative dont on a besoin (en faisant un calcul généreux). Ne pas oublier l'ouvre-boîte ... Et s'il s'avère que la nourriture ne suffira pas et que la nourriture habituelle ne peut pas être obtenue ? Il est alors possible de se procurer la nouvelle variété à temps et de la mélanger petit à petit avec la nourriture habituelle. Également pratique, si votre chien les aime : les aliments secs, car ils ne doivent pas être réfrigérés et se conservent assez longtemps lorsqu'ils sont fermés.
Une gamelle de voyage avec une fonction anti-éclaboussures est tout à fait judicieuse, car il faut éviter toute humidité inutile dans le camping-car, le mobile-home ou la caravane. Il existe également des écuelles de voyage spéciales pour la nourriture, qui peuvent être pliées pour prendre moins de place, un tapis en caoutchouc peut être utilisé comme support.
Pendant le trajet, votre chien doit toujours avoir suffisamment d'eau à disposition. Pour cela, il est possible de mettre de l'eau en bouteille, ce qui facilite le remplissage de la gamelle, ou de se procurer des bouteilles d'eau spéciales pour chiens. La nourriture en route est une question plutôt individuelle : en règle générale, un animal ne doit pas trop manger avant et pendant le voyage, car les quadrupèdes peuvent aussi souffrir du mal des transports. Le mieux est de faire un essai préalable pour les trajets courts et d'emporter ensuite les friandises que votre chien supporte ou de ne pas le nourrir avant le départ et pendant le trajet. Pour autant que vous alliez à la montagne : la pression sur les oreilles, qui est généralement désagréable pour nous les humains, est également ressentie par les chiens. Dans ce cas, des os à mâcher ou des friandises peuvent être utiles.
Un tapis pour chien, une couverture ou un panier doivent figurer sur la liste des bagages, ou tout simplement la couverture préférée. Il est recommandé d'avoir une couverture de rechange, et pour le reste, des draps ou des couvertures pour les sièges du véhicule et une housse de couette supplémentaire pour les matelas sont vite rentabilisés.
Et puis il y a les serviettes de toutes sortes: serviettes pour se sécher, petites serviettes supplémentaires pour les pattes, serpillières pour essuyer le camping-car, le van ou la caravane.
Imperméable pour chien. Ce n'est pas l'affaire de tout le monde ou de tous les chiens, mais ceux qui ont déjà eu un chien mouillé dans leur camping-car après une promenade sous la pluie et qui secouent l'eau de leur pelage, peuvent éventuellement se faire à l'idée d'un imperméable. Et puisque nous parlons de 'protection', une protection pour les pattes peut également être conseillée.
L'excitation et le temps chaud font que les chiens perdent beaucoup plus de poils que d'habitude. C'est pourquoi les brosses et les peignes pour le toilettage font partie de la liste des indispensables. Votre chien a le poil court ? Dans ce cas, pensez à la crème solaire pour les journées ensoleillées ou à un manteau pour chiens pour les températures plus froides.
Vous devrez également nettoyer votre véhicule des poils de chien, du sable et de la saleté de temps en temps, et c'est là que les aspirateurs de voyage à piles ont fait leurs preuves. Bien entendu, des sacs pour déjections canines en quantité suffisante doivent également figurer sur votre liste de colisage.
L'entrée du camping-car, du campervan ou de la caravane peut être trop haute pour certains chiens. Une rampe pour chiens ou des escaliers peuvent être utiles si les véhicules n'ont pas de marche.
Voile d'ombrage, auvent, couchage pour le chien avec protection solaire: pensez à prévoir un endroit ombragé pour votre compagnon à quatre pattes sur place les jours ensoleillés.
Itinéraire
La beauté de la planification de l'itinéraire et des temps de voyage: avec les camping-cars, les caravanes et les campervans, vous êtes flexible! Vous décidez du nombre de kilomètres que vous parcourez à la fois, de la fréquence des pauses et du moment du départ. La devise "le voyage est la destination" s'applique à l'itinéraire: plusieurs pauses avec des promenades sont idéales pour votre compagnon à quatre pattes. En outre, une longue promenade pour se défouler avant le départ lui fait certainement du bien.
Et puis, il est temps de prendre la route et de profiter des vacances! Nous vous souhaitons, à vous et à votre compagnon à quatre pattes, de belles pauses relaxantes dans la vie quotidienne!