Camping d'hiver - Intérieur
Isolation des portes arrière
Dormir la tête tournée vers une porte froide... nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas très confortable. Nous avons testé deux modèles différents d'isolation pour les portes arrière. Les deux modèles ont des avantages et des inconvénients, en fonction des préférences et de l'utilisation du camping-car.
Le modèle qui s'accroche aux portes à l'aide d'attaches magnétiques est le plus facile à utiliser. Il n'est pas nécessaire de monter des supports ou autres sur le véhicule ou à l'intérieur. L'inconvénient est que le garage et l'espace de vie s'ouvrent complètement dès qu'une porte est ouverte. L'avantage est que l'on peut accéder à la fois à l'espace de rangement et à l'espace de vie sans rien enlever.
Le second modèle est équipé de boutons-poussoirs vissés à l'intérieur du camping-car. Lorsque vous ouvrez les portes, l'isolation protège des courants d'air directs. Vous pouvez ouvrir le bas pour accéder à l'espace de rangement, mais il n'y a pas d'ouverture en haut. Si vous voulez y mettre quelque chose, vous devez enlever l'isolation en dévissant les boutons-poussoirs.
Moquette
Une moquette élégante dans le camping-car est tout aussi évidente et importante qu'à la maison. Comme nous avons un chauffage par le sol dans notre camping-car, il est essentiel d'avoir un tapis qui ne soit pas trop dense et qui n'ait pas de dessous en caoutchouc, d'une part pour empêcher la chaleur de monter et d'autre part pour éviter le risque que le tapis ne tache le sol. Un tapis sur mesure donne une impression de propreté et de confort et possède également des propriétés d'absorption acoustique. Il existe de nombreux modèles de tapis et nous en avons choisi un qui nous convient, tant par son style que par sa couleur.
Isolation de la fenêtre et de la porte d'entrée
Le plancher avant contribue fortement aux courants d'air, mais aussi les portes, le pare-brise et les vitres latérales. Nous avons passé des années à tester différents modèles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, la couverture MASA est la meilleure et la plus simple ; elle est rapide à installer et à ranger. Nous avons également essayé l'isolation intérieure, mais de la condensation se forme à l'intérieur des fenêtres, c'est pourquoi nous préférons le modèle extérieur. Si vous voulez avoir la possibilité d'ouvrir les fenêtres pour regarder dehors tout en laissant entrer le soleil d'hiver, il existe aussi un modèle avec ouverture. La couverture MASA est idéale non seulement en hiver, mais aussi en été, car sa surface argentée sert à empêcher la chaleur d'entrer.
Tapis chauffant
Dans les camping-cars précédents, nous avons constaté que la zone située près du siège du conducteur et du passager est souvent mal isolée, ce qui en fait un endroit très froid. Le plancher n'est souvent pas isolé du tout, ce qui refroidit considérablement l'ensemble du camping-car. Nous avons remédié à ce problème en installant une natte chauffante d'Alde. La natte est reliée au système de chauffage habituel et fait circuler du glycol chaud à travers la natte. L'installation d'un tapis chauffant procure une sensation de chaleur et de confort pendant la conduite et le camping. Jusqu'à présent, notre expérience a été très positive !
Vous voulez en savoir plus sur le camping d'hiver ? Cliquez ici pour obtenir des astuces et des conseils d'utilisation.