Liste de contrôle pour l'hiver
L'objectif principal de la possession d'un véhicule de loisirs est de profiter d'aventures tout au long de l'année. L'hiver peut être une période un peu délicate, mais si vous prenez quelques mesures préparatoires simples, vous pouvez préparer votre véhicule pour l'hiver et passer des vacances d'hiver sans souci.
Liste de contrôle pour l'hiver - intérieur
Retirez du véhicule les textiles, la nourriture et les appareils électriques tels que les machines à café. Si des tissus d'ameublement et des matelas restent dans le véhicule, mettez-les en position où ils peuvent ‘respirer’.
Nettoyez soigneusement l'intérieur du véhicule.
Laissez tous les placards, portes et tiroirs ouverts. Dans le cas du réfrigérateur, laissez la porte et le volet du compartiment congélateur légèrement entrouverts.
Vidanger les systèmes d'eau et nettoyer à fond les réservoirs d'eau fraîche et d'eau usée, stériliser, rincer à nouveau et vider complètement.
Vidanger le système d'eau chaude.
Vérifier l'antigel dans l'eau de refroidissement et le système de lave-glace et faire l'appoint si nécessaire. Relever l'essuie-glace.
Chargez complètement les batteries de démarrage et d'alimentation. S'il y a une alimentation électrique, sélectionnez la charge de maintien. Sinon, retirez complètement les batteries et stockez-les dans un endroit à l'abri du gel ou débranchez-les. Dans les deux cas, rechargez la batterie de temps en temps et, dans le cas de batteries acides, vérifiez le niveau d'acide.
Couper l'alimentation de gaz, déconnecter les bouteilles de gaz du système et mettre en place les bouchons de protection. Laissez le gaz résiduel s'échapper du système. Conservez les tuyaux en caoutchouc et les régulateurs dans un endroit à l'abri du gel.
Fermez ou couvrez soigneusement les fenêtres, les portes et les ouvertures extérieures pour empêcher les animaux d'y pénétrer. Idéalement, aérez bien à intervalles réguliers.
Liste de contrôle pour l'hiver - extérieur
Nettoyage en profondeur avec lavage, polissage et application de cire. Enlevez les feuilles et la saleté du bas de caisse, des passages de roues, des cadres et des canalisations des portes et des seuils.
Si nécessaire, réparer ou remplacer les protections de bas de caisse.
Si nécessaire, réparer les dommages de peinture ou autres.
Nettoyer les vitres et les capots de toit avec un nettoyant spécial pour vitres acryliques.
Vérifier les joints des fenêtres et des portes, les nettoyer et les traiter avec un produit d'entretien. N'oubliez pas les trappes de toit ! Remplacez les joints en caoutchouc endommagés. Graisser les autres éléments en caoutchouc ainsi que les charnières telles que celles des supports de manivelle ou, le cas échéant, de la roue de support.
Nettoyez et séchez le store, s'il y en a un.
Augmentez la pression d'air dans les pneus d'environ un demi-bar afin d'éviter que la pression d'air dans les pneus ne soit trop basse en raison d'une perte de pression. Pour éviter d'endommager les pneus en raison d'une perte de pression, soulevez le camping-car sur un cric ou abaissez les vérins. Vous pouvez également utiliser des protections de pneus.
Empêchez le véhicule de rouler tout seul à l'aide de cales, puis desserrez le frein à main.
Pour les véhicules équipés d'un réservoir en plastique, le réservoir de carburant doit être aussi vide que possible ; pour les véhicules équipés d'un réservoir en acier, le réservoir de carburant doit être plein pour éviter la corrosion.
Si nécessaire, installer des dispositifs antivol.