Tom Oosterdijk, 30 ans, est un triathlète professionnel qui utilise l'Adria Altea 502 UL comme base de repos et de liberté pendant ses entraînements et ses compétitions en Europe.
Il avait l'habitude de camper avec sa famille, et son grand-père est d’ailleurs le fondateur de l'une des plus grandes entreprises d'accessoires de camping des Pays-Bas. Il a donc le camping dans le sang. Maintenant qu'il utilise la caravane depuis quelques mois, il est temps de mieux le connaître et de savoir comment il aime voyager et séjourner avec la caravane.
Je m'appelle Tom Oosterdijk. J'ai 30 ans et je suis triathlète professionnel. J'ai commencé à étudier le droit fiscal international à Leiden en 2012. Pendant toute la durée de mes études, je n'ai pas fait de sport. J'ai pris 23 kilos et pesé 93 kilos pendant mon master. En janvier 2017, j'ai décidé de changer de cap et de m'inscrire à un demi-triathlon (1,9 km de natation, 90 km de vélo et un marathon). Quatre mois plus tard, j'ai terminé le demi-triathlon et perdu 15 kilos.
Dans le sport, j'ai trouvé une nouvelle passion ! C'est alors que j'ai décidé de m'inscrire à un triathlon complet, à savoir l'IRONMAN de Maastricht le 5 août 2018 (3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et un marathon). J'ai franchi la ligne d'arrivée après 9 heures et 13 minutes, 2e du championnat néerlandais et 7e au classement général. Il s'avère donc secrètement que j'ai un talent pour les sports d'endurance. Après cette course, j'ai participé à plusieurs autres IRONMAN, à Hawaï, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et en Allemagne. En 2021, l'association néerlandaise de triathlon m'a délivré une licence professionnelle.
En triathlon, les courses commencent souvent vers mars et avril en dehors de l'Europe - en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Ces endroits sont un peu plus difficiles à atteindre avec la caravane 😊. Mais bien sûr, l'eau doit être suffisamment chaude pour que l'on puisse s'y baigner. En Europe, les courses commencent vers la fin du mois de mai et se poursuivent jusqu'en octobre. Cette année est un peu étrange pour moi, car je traîne une blessure depuis quelques temps. Mais normalement, je commence par un IRONMAN vers février/mars, puis je fais un demi-triathlon vers avril/mai. Ensuite, en juin/juillet, je fais souvent un autre IRONMAN complet, en août, souvent un autre demi-triathlon. Et enfin, un dernier triathlon complet en octobre/novembre. Ce sport est très exigeant pour le corps. Vous ne pouvez donc pas participer à autant de courses que, par exemple, le cyclisme ou le football.
Pour toutes les compétitions et les camps d'entraînement, j'avais l'habitude de séjourner dans des hôtels et des airbnb. Cela coûtait cher et on était toujours au milieu d'un village ou d'une ville. Enfant, je campais tout le temps, ce que je trouvais extraordinaire. En mai 2018, j'ai pris l'avion pour St George, aux États-Unis, pour les championnats du monde de triathlon. Tous les logements avaient été loués. J'ai donc dû chercher des options alternatives. Je suis tombée sur la location d'un camping-car. En pleine nature ! La vie en plein air, mais dans le luxe, le charme du petit-déjeuner, de la cuisine et du dîner devant le camping-car, m'ont complètement redonné de l'énergie. Étant donné que je dois souvent me rendre en voiture à une piscine pour faire du sport, un camping-car n'était pas idéal. La caravane l'est.
L'Adria Altea est une caravane assez légère et maniable, qui ne nécessite pas nécessairement une voiture puissante. La combinaison de ma voiture et de la caravane se conduit parfaitement dans tous les domaines. Grâce à sa puissance de traction et à ses quatre roues motrices, l'ensemble est adapté à la conduite sur tous les types de routes, y compris en montagne. La neige ne devrait même pas poser de problème.
J'ai choisi de louer un emplacement saisonnier aux Pays-Bas (sur la crête d'Utrecht). Cela me permettait d'utiliser la caravane souvent aux Pays-Bas. J'habite à Amsterdam. Il est donc parfois agréable de pouvoir échapper à l'agitation de la ville.
Un séjour en camping en milieu de semaine donne vraiment l'impression de s'éloigner de tout.
C'est un peu comme une maison de campagne dans la nature !
À mon avis, la caravane est vraiment très bien équipée. La caravane dispose d'un réfrigérateur que je trouve particulièrement grand. Il peut facilement contenir de la nourriture pour plusieurs jours pour toute une famille. (Ou pour 1 athlète 😉 ) Il y a beaucoup de placards de rangement pratiques et la cuisine dispose même d'un micro-ondes. Lorsque je fais du camping, j'aime aussi cuisiner sur place. L'Adria Altea est équipé d'une gazinière à 3 feux. C'est génial de cuisiner et de manger ensuite à l'extérieur, sous l'auvent. Les jours où je n'ai pas besoin de m'entraîner autant, il m'arrive d'allumer le barbecue ! La caravane est également équipée de deux lits simples à l'arrière (qui peuvent également être transformés en un grand lit double) et de l'air conditionné. En tant qu'athlète, le sommeil est très important. Après tout, c'est en se reposant qu'on devient meilleur. Au camping et dans la caravane, je peux me détendre complètement.
En moyenne, je vais à la caravane pour quelques jours une fois tous les quinze jours. Comme je l'ai dit, cette année a été un peu plus folle en raison d'une blessure. Mais idéalement, j'aurais passé un ou deux mois dans les montagnes autrichiennes au printemps. En juillet, je suis allé dans les Vosges pour quelques jours d'entraînement.
Évidemment, je ne suis là que pour m'entraîner, mais j'ai quand même l'impression d'être en vacances. Ma journée commence toujours par une tasse de café et un petit déjeuner. L'odeur du café dans le matin encore frais, assis dans l'auvent avec un pull, la rosée sur l'herbe, c'est un début de journée très agréable. Ensuite, je commence ma première séance d'entraînement vers 08h00-09h00, qui est souvent du vélo. Selon l'entraînement, je passe de 1 à 5/6 heures sur la route. L'après-midi, je travaille sur un ou deux autres entraînements.
Le soir, j'aime cuisiner des repas élaborés et me promener autour du camping ou dans les bois après le dîner.